Lorsque j'ai commencé la couture, j'ai très vite cousu avec le tissu wax. J'ai un fournisseur privilégié qui n'est plus un secret pour personne, c'est Amagate Wax, société lancée par Amandine en 2020 dont l'activité principale est de vendre des tissus wax très colorés et pas de ceux que l'on a vu et revu dans les grandes enseignes de vente de tissus.
Amandine m'a remarqué en Septembre 2021 lorsque je commençais à publier mes créations sur son groupe de couture. Nous avons commencé à discuter en privé et au fil du temps elle m'a fait confiance pour intégrer son équipe de testeuse de tissu (je vous expliquerai dans un autre article en quoi cela consiste d'être testeuse de tissu et de patron de couture).
Les mois passent, un matin début Mars 2022, Amandine me confie qu'avec la crise sanitaire et son parcours de Vie, elle n'a pas pu retourner en Afrique depuis plusieurs années, auprès des siens, auprès de sa famille restée là-bas. Elle appréhendait de voyager seule. Je me suis proposée, moi qui étais en pleine reconversion professionnelle, je n'avais pas d'impératif à régler pour pouvoir partir ! Et c'est là qu'à ma grande surprise, elle accepte. Je n'ai pas hésité une seconde, mes proches ressentait de l'inquiétude car je ne l'avais jamais rencontré, je ne la connaissais que peu et surtout que virtuellement. Comme souvent, j'ai fait confiance à mon intuition, j'avais confiance en elle, j''allais pouvoir l'accompagner, me rendre sur les terres africaines, cette terre rouge qui me faisaient rêver depuis toujours !
A la suite de cette conversation et de mon débordement de joie, je file vérifier mon passeport. Vous n'allez pas me croire... Il m'avait été délivré en 2012, nous étions en 2022, sa date d'expiration était au 21 Mars 2022. Quelle misère ! Me voilà partie pour contacter toutes les mairies autour de Caen pour obtenir un RDV le plus rapidement possible. Avec l'été qui approchait, je vous laisse deviner les délais qui m'étaient annoncés... J'ai obtenu un RDV à 40 minutes de chez moi et j'ai reçu mon passeport 1 mois après sa demande. Une bonne chose de réglée !
Pendant ce délai d'attente, je me suis occupée des vaccins nécessaires pour être autorisée à voyager. J'ai fait en tout 3 vaccins, celui contre la fièvre typhoïde, contre l'hépatite A également mais seul celui de la fièvre jaune était obligatoire pour passer aux douanes et être autorisée à entrer sur le territoire.
La fièvre jaune est une fièvre hémorragique. C'est une maladie virale dont le virus est transmis par les moustiques. Elle est présente en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie, seul le traitement préventif par le vaccin est efficace et réduit les chances de se retrouver en réanimation. Depuis 2016, il n'y a plus besoin de rappel de ce vaccin tous les 10 ans, je pourrais donc y retourner sans ce soucis de délai de vaccination, du moment que je conserve mon précieux carnet qui est de quelle couleur à votre avis ? Jaune !!!
J'ai également fabriqué mon propre répulsif anti-moustique : j'ai fait infuser de la lavande du jardin dans de l'huile de coco. Si vous en avez déjà utilisé, vous savez qu'en fonction de la température ambiante, l'huile de coco est solide ou liquide. Rassurez-vous elle n'a pas été une seule fois à son état solide à Abidjan par cette chaleur ! Haha
J'avais la peau douce, nourrie et protéger avec cette préparation ! Je vous la conseille !