Qu'est-ce-qu'une femme qui rayonne ?
A quel moment peut-on dire qu'une femme rayonne ?
En fonction de son parcours de Vie, son enfance notamment, sa connaissance d'elle-même, sa confiance en elle et son estime d'elle-même, ce rayonnement est contenu/retenu en elle. Elle n'ose pas le montrer, l'exprimer ou seulement en partie.
Je suis passée par différentes étapes pour enfin libérer toute cette lumière qui exprime qui je suis. Je n'ai pas encore passé toutes les étapes pour arriver au bout de ce que l'on appelle l'affirmation de soi mais je sais que je suis sur la bonne route.
Tout mon projet d'entreprenariat a pour fil rouge le rayonnement de la femme qui ose être lumineuse et porter des créations colorées, pétillantes et inondées de couleurs qui reflètent sa personnalité. Mon souhait est de vous faire prendre confiance en vous et de vous aider à sortir cette lumière contenue en vous car oui, on a toutes le droit de rayonner !
Esquisse d'une femme qui rayonne...
Une femme rayonnante est synonyme pour moi de femme heureuse. Heureuse dans sa Vie, pas forcément qu'en amour, heureuse aussi bien dans sa Vie personnelle que sa Vie professionnelle. Ce bonheur fait dégager d'elle de la lumière, de la gaieté car tout cela chez elle est naturel. Elle peut en être plus pou moins consciente, tout dépend de la confiance qu'elle a en elle-même je dirais... Il faut parfois qu'un bon nombre de personnes le lui disent ou le lui répètent pour qu'elle commence à s'en rendre compte (ça sent le vécu...) !
Une femme rayonnante est aimée, parfois jalousée, car oui, tout semble tellement facile quand c'est le naturel, la créativité et l'intuition qui collaborent. Ce sont des traits de caractères qui ne peuvent être copiés pour la simple et bonne raison que chaque individu, chaque âme est unique, et heureusement ! On peut imiter, copier mais on ne peut pas être quelqu'un d'autre. D'ailleurs pourquoi se fatiguer à à imiter les autres au lieu de se concentrer sur soi, d'apprendre à se connaitre soi-même et pleinement...
Ce n'est pas fini... La spontanéité, l'intégrité, la persévérance, le respect et le courage font partie des valeurs principales de la femme qui rayonne.
Vous commencez à vous demandez si vous êtes une femme rayonnante ? Qu'en est-il de votre sensibilité et de votre empathie ? Se retrouvent-elles parfois démultipliées à ne pas comprendre pourquoi ? Ne cherchez plus... Vous en êtes certainement une vous aussi !
Pourquoi nous retenons cette lumière au fond de nous ?
La plupart des blocages que nous avons proviennent de notre enfance. Pour ma part, j'ai grandi dans une environnement familial très contrôlant. Il n'y a pas beaucoup de place pour exprimer qui l'on est au fond de soi, il faut être ce que l'on attend de nous. On grandit alors avec des peurs, des craintes de bien ou mal faire, de redouter les attentes des uns ou des autres. On se renferme pour rester à l'écart et on peut se sentir mal à devoir faire semblant, toujours pour plaire, pour faire plaisir à quelqu'un.
Le cerveau de l'enfant finit par se programmer en pilotage automatique sur ce mode de fonctionnement et à l'âge adulte on répète les mêmes schémas jusqu'à se perdre à vivre une Vie qui ne nous correspond pas. On en prend conscience quand on rencontre des personnes totalement libérées et qui vivent pour elles.
Lorsque vous comprenez que c'est totalement aberrant de vivre pour plaire aux autres, pour faire ce que les autres attendent de vous, le déclic peut-être brutal mais si vous-même vous n'osez pas être la personne que vous voulez être au plus profond de vous, qui le fera à votre place ?
Vous avez tellement à faire, à découvrir sur vous même, découvrir qui vous êtes et quel type de personne vous voulez être. Vous découvrirez des compétences insoupçonnées, une force incroyable. C'est comme tout dans le Vie... Il n'y a pas de raccourci, c'est le travail et l'investissement de soi qui sont récompensés.
Vous m'avez écrit en privé sur mes réseaux sociaux...
Lorsque j'ai communiqué sur le lancement de mon entreprise en Juillet 2022, plusieurs personnes qui me suivaient sur les réseaux sociaux m'ont écrit en privé pour me demander comment j'ai fait, comment j'ai trouvé le courage de tout plaquer, de tout recommencer. Petit clin d’œil à mon médecin traitant qui m'avait dit à l'époque : "faites le ménage dans votre Vie".
Je n'y suis pas allée qu'à moitié ! J'ai littéralement fait le ménage dans ma Vie en mettant de côté tout ce qui ne me correspondait plus et tout ce qui ne correspondrait pas à la personne que je rêvais d'être et de devenir. Les objectifs étant fixés, j'ai commencé mon fameux ménage : relation amoureuse, relation amicale, relation familiale, vie professionnelle. J'ai tout passé en revue, étape par étape, par degré d'urgence et/ou de difficulté pour déjà retrouver un sentiment de sécurité.
Des personnes de mon entourage n'ont pas compris pourquoi j'ai même fait le ménage du côté familial car la famille c'est sacrée. Je suis d'accord, elle est sacrée, c'est elle qui est en grande majorité responsable des adultes que nous devenons. Elle est sacrée quand elle vous élève et vous permet de vous épanouir. Parfois il est nécessaire de prendre ses distances pour encore une fois, privilégier votre propre bien-être et votre lumière. J'aime beaucoup une chanson de Vianney qui dit : "il n'y a pas que les gênes qui font les familles, des humains qui s'aiment suffisent". Rien de plus vrai et je vous en parlerai certainement dans un autre article de cette famille différente que l'on se construit et qu'on choisit.
J'ai répondu à ces personnes qu'il n'y a pas de secret ou de protocole pré-établi quelque part pour changer de Vie, pour retrouver/exprimer la lumière qui est en soi. Il faut juste définir clairement ce que l'on veut dans la Vie, et mettre les moyens en face pour y parvenir. Il y a toujours un déclic qui fait office de point de départ. Il n'y a rien de facile mais personne le fera à votre place.
Pour aller jusqu'au bout des choses, les dernières étapes ont été d'oser porter des vêtements qui représentent ma personnalité. J'osais les bijoux colorés ou les accessoires mais pas tellement les vêtements. Et puis un jour je suis tombée sur le tissu wax qui a été comme une révélation. Comme je le répète souvent et je l'ai même dit à mon conseiller bancaire pro lors de notre premier RDV : "Si je devais être un tissu, je serais en wax", comprenez par là ses couleurs chatoyantes, ses motifs infinis et sa composition naturelle en coton me correspondent pleinement !
Comment entretenir sa lumière ?
Je vous partagerai dans un autre article mes étapes pour retrouver ma lumière presque éteinte et mes petits rituels pour l'entretenir tellement elle m'est précieuse.
Et vous ? Quelle est votre idée d'une femme qui rayonne ? Hâte de découvrir vos points de vue en commentaires ci-dessous !