Quelques définitions :
Tissu : matériau obtenu par l’assemblage de fils entrelacés entre eux de différentes manières possibles : tissé ou maillé.
Étoffe : tissu à partir duquel on fait des habits ou des garnitures d'ameublement.
Textile : ce qui est susceptible d'être tissé, qui peut être divisé en fil que l'on peut tisser.
Tissage : action d’entrecroiser des fils ou des fibres pour fabriquer un tissu.
Armure (d’un tissu) : le mode dont les fils sont entrecroisés entre eux lors du tissage.
Différence entre les tissés et les maillés.
Pour commencer, garder en mémoire ces deux exemples : un tee-shirt basique est maillé, un torchon de cuisine est tissé (j’ai cherché un exemple rapide que j’avais sous les yeux, je ne voulais pas prendre en exemple toutes mes créations en tissu wax qui sont réalisées dans des tissus tissés haha).
Vous ne le savez peut-être pas mais tous les vêtements ne sont pas réalisables dans n’importe quel tissu. Souvent, lorsqu’une créatrice sort un patron de couture, elle préconise des tissus pour lesquels son patron est testé et adapté. Les couturières les plus aventurières peuvent tenter de réaliser ces patrons dans des tissus qui ne sont pas forcément conseillés. Il vaut mieux être une couturière bricoleuse et/ou inventive pour tenter cette aventure et être certaine de ne pas gâcher son tissu car de grosses modifications de patron peuvent parfois être nécessaire pour arriver au rendu espéré.
Je n’ai encore jamais tenté l’expérience, et de plus je n’aime pas faire des toiles (brouillon à réaliser avant la VRAIE création, dans un tissu lambda répondant aux critères préconisés par le patron) et j’ai trop peur de gâcher mon précieux wax si je me trompe !
Qu’est-ce qu’un tissu dit « tissé » ?
J’ai eu la chance de rencontrer des tisserands en Côte d’Ivoire. J’ai donc vu des humains et non des machines tisser des bandes de tissus avec des fils de coton, à la main. Je vous invite à aller découvrir l’article au sujet de ce savoir-faire incroyable ici même dans le blog qui s’intitule : « Rencontre avec les tisserands de Bomizambo ».
Pour fabriquer un tissu tissé, on entrecroise des fils entre eux, un peu comme un quadrillage pour vulgariser. Ce quadrillage peut être régulier ou pas car en fonction du rendu souhaité, par exemple si l’on veut obtenir un drap plat en coton pour le linge de lit ou un vêtement de travail, ce sera du coton qui sera utilisé mais le mode de tissage et l’épaisseur du fil seront différents. On va alors parler d’armure : il y a 3 grandes familles d’armures pour les tissés et dans ces familles il existe plusieurs variantes et déclinaisons d’où la grande variété de choix possibles lorsque l’on se rend dans un magasin de tissus !
Armure toile :
La plus connue des armures est l’armure toile. Les fils sont entrecroisés entre eux, une fois sur deux l’un sur l’autre. Le schéma ci-dessous vous aidera à mieux comprendre. Le tissu obtenu quand on opte pour une armure toile est fin, résistant et homogène.
Souvent les gens ont une idée reçue sur le tissu wax. Ils pensent que ce-dernier est rigide et ciré. Oui il existe des tissus wax très rigides, des tissus wax cirés également. Ceux que j’utilise pour mes confections ne sont en aucun cas cirés. La cire est juste utilisée pour l’impression des motifs. Tout reste de cire (sous forme de fini pellicule à la surface du tissu potentiellement présent s’en ira quoi qu’il arrive au lavage. Je vous invite à lire (ici même sur le blog) mon article concernant la fabrication du tissu wax qui s’intitule : « Le tissu wax, qu’est-ce-que c’est ? » pour comprendre comment est utilisée la cire.
Les tissus wax que j’utilise ne sont pas non plus rigides et seront même de plus en plus souple au fil des lavages (expérience testée et approuvée !). On a tous un tee-shirt préféré qui est classé dans les tenues pour : canapé-plaid-série. Vous savez ce tee-shirt en coton qui a été porté 1000 fois et lavé presque autant de fois. Il est tellement usé qu'il est d'une douceur incroyable tel une deuxième peau. Je suis certaine que vous avez aussi ce tee-shirt que vous hésitez à balancer à chaque lavage mais vous vous dîtes que même en recyclerie, ils ne pourront rien en faire alors autant le garder (encore un peu !).
Lorsque j’expose sur les marchés de créateurs, je porte des habits que j’ai cousu moi-même évidemment. Ce n’est pas seulement pour montrer le rendu aux clients mais également pour les inviter à toucher le tissus après le lavage. Il s’adoucit et perd tout l’apprêt qu’il a avant le lavage.
Je n’ai pas le droit de laver les tissus utilisés pour la confection d’articles destinés à être vendus neufs. Si les tissus sont lavés, mes articles sont considérés comme de l’occasion. Je suis seulement autorisée à les décatir. C’est une technique qui consiste à appliquer plus ou moins de chaleur et de vapeur suivi d’un refroidissement rapide par aspiration de la chaleur sur le tissu pour lui permettre de prendre sa forme définitive, comme si je l’avais lavé. Cette technique vous évite donc d’avoir de mauvaises surprises de rétrécissement lors du premier lavage.
Armure Sergé :
Si vous regarder attentivement le schéma ci-dessous, vous pourrez distinguer des angles, des flèches ou encore des obliques. C’est souvent l’armature utilisée pour les jeans et les vêtements de travail pour leur résistance. Vous penserez certainement aux combinaisons bleues de travail pour les vêtements de travail. Il y a aussi les blouses de laboratoire et les tenues blanches en industries agroalimentaires que j’ai eu l’occasion de porter pendant plusieurs années qui sont confectionnées selon ce tissage.
Je vous ai retrouvé la seule photo qu’il me reste du dernier emploi que j'ai occupé avec ma tenue. Je faisais des aller-retours en production pour mon poste d’Assistante Qualité et je devais m’habiller avec une combinaison de ce type qui ne laisse que les yeux d’apparents. La partie production était réglée à une température d’environ 4 °C si je ne me trompe pas : oui oui un graaand frigo ! Il y avait du givre qui se formait quand j’allais dans les chambres froides négatives, c’était le but initial de la photo, prendre en photo la « neige » sur mes cils. Comme vous le constatez, j’ai raté l’objectif car le givre a eu le temps de fondre le temps que je rentre aux vestiaires me changer et on ne distingue pas non plus le tissage sergé de ma tenue sur la photo !
A retenir, être sexy n’est pas nécessaire pour bien faire son travail, qu’en pensez-vous ?
Armure satin :
Par abus de langage on crois souvent que le satin est un tissu. On le reconnaît à son aspect brillant. Il est souvent utilisé pour la lingerie ou encore les tenues de cérémonie. La satin n’est pas un tissu, c’est lui aussi un tissage. Il existe différents types de satin, par exemple du satin de soie, du satin de coton, satin de lin, etc.
Vous remarquerez sur le schéma ci-dessous que les fils horizontaux (fils de trame) sont plus en surface que ceux qui sont verticaux (fils de chaine). C’est cette disposition qui donne son aspect doux et brillant au satin que l’on connaît.
J'ai eu l'occasion de coudre du satin de soie de chez Amagate wax en 2022. C'était ma première fois avec du satin et ça faisait quelques semaines que Semba (mon chat) m'avait adopté. Je vous laisse imaginer ce qu'un chaton peut faire avec du tissu en général : montagne de tissu = cachette à l'infini. Quand en plus celui-ci est en satin de soie, j'étais obligée d'attendre les heures de sieste de Semba pour travailler tranquille et ainsi éviter que les fils soient tirés par les griffes. Heureusement les chats font environ 136 siestes par jour ! Vous voulez connaître la folle histoire de ce chaton abandonné qui m'a adopté ? C'est par ici : Comment Semba a adopté ses humains de compagnie.
Je vous montre le projet que j'ai réalisé en satin de soie avec des motifs caractéristiques du wax. Je me souviens d'une dame, Anne-Marie qui l'avait cousu aussi et qui avait partagé ce ressenti : "c'est tellement léger que j'ai l'impression d'être toute nue". Je confirme ses dires : c'est doux, léger, fin et pour le coup pas du tout transparent avec ces motifs.
Armure maille = tricot :
En choisissant une armure maille, le tricot (tissu obtenu par tissage maille) obtenu est souple et élastique.
La principale armure de maille utilisée est le jersey. Ce sont ces tricots qui servent généralement à la fabrication des tee-shirts en coton. Le tissage maille est possible avec les matières naturelles telles que le coton ou encore la laine grâce à leur souplesse. Ce type tissage est également utilisé pour les vêtements de sport qui ont besoin de beaucoup de souplesse et d’élasticité.
Ce n’est pas un tissu que j’affectionne particulièrement à cause de son élasticité qui rend, pour moi, la confection plus difficile. De plus, il n'est pas facile d'en trouver avec des couleurs chatoyantes comme celles du tissu wax.
J’essaie tout de même de m’ouvrir à autre chose que le tissu wax et grâce à la créatrice québécoise Annie et ses coutures dont je suis l’une de ses testeuses de patrons de couture, j’ai pu faire quelques réalisations qui m’ont familiarisé avec le jersey notamment. Je vous ferai un article sur le blog vous parlant de ce qu’est une testeuse de patron ou de tissu.
Ses patrons de coutures sont très complets, bilingues (français/anglais) bien expliqués avec des mots ET des schémas. Les prix sont affichés en dollars, c’est normal puisqu’elle est basée au Canada, mais n’ayez aucune crainte, le prix est converti en euros lors de l’achat.
Voici les 3 tenues réalisées en jersey de coton grâce aux patrons de Annie et ses coutures. Dans l'ordre des photos : patron Anna, patron Mona et patron Isabel.