Son histoire
Des podiums à la décoration d’intérieur, on le voit partout ! Le wax est de plus en plus présent dans l’actualité.
Le wax est un tissu d’origine hollandaise et non africaine, il porte également les noms “tissu africain” et “pagne”. Son nom "wax" signifie "cire" en anglais, il provient de sa technique d’impression à base de cire. Il s’agit d’un tissu 100 % coton, imprimé de couleurs vives grâce à une technique d’impression à la cire, aujourd’hui remplacée par de la résine.
Le wax doit son inspiration au batik indonésien, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009. Selon un procédé ancestral, les javanais utilisent de la cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu. La cire est ensuite enlevée à l’eau chaude laissant apparaître le motif, d’où le nom de wax. Cette technique est importée en Europe par les hollandais et anglais au XIXe siècle afin de tenter de reproduire les batiks indonésiens en masse avec pour objectif de conquérir le marché indonésien du batik de Java en produisant rapidement et à faible coût en Europe grâce à l’industrialisation du textile. Cependant, lors de l’exportation en Indonésie, les batiks des hollandais sont accusés d’être de mauvaise qualité dû aux nombreuses imperfections. La conquête de l’Indonésie est donc un échec.
Dans les années 1890, les hollandais s’inspirent alors de motifs africains pour vendre leur tissu et se tournent donc vers l’Afrique afin de vendre leur production. Pour conquérir ce nouveau marché, les hollandais décident de commercialiser le wax à des soldats ghanéens comme étant un produit unique avec des imperfections dues aux irrégularités de la technique d’impression. Les irrégularités du wax sont alors considérées comme un atout, rendant le motif plus vivant. Le wax se popularise alors en Afrique de l’Ouest, avec des motifs et des couleurs repensées afin de plaire à ce nouveau marché. Suite au succès du wax en Afrique de l’Ouest, les hollandais décident de produire en masse ce tissu et de le commercialiser en abondance du Togo au Niger en passant par le Congo et le Cameroun.
Les Nanas Benz ont joué un rôle important dans la popularisation du wax. Ce sont des femmes d'affaires togolaises qui se sont spécialisées dans le commerce de pagnes en wax hollandais qu'elles ont distribués dans toute l'Afrique.
De nos jours les principaux pays fabricants du tissu wax sont l'Angleterre, les Pays Bas, et la Chine. Les pays africains représentent une infime quantité de production par rapport à ces autres concurrents.
Le wax dans le monde de la mode
Depuis son importation, ce tissu coton de grande qualité à motifs colorés représente l’identité culturelle de l’Afrique. Le wax permet aux femmes de passer des messages grâce aux motifs colorés transcrits sur leurs pagnes de wax. Porté dans la quasi-totalité de l’Afrique, le wax conquit l’Europe, l’Angleterre, les Etats-Unis et les maisons hautes coutures.
Il foule pour la première fois les podiums de la Fashion Week de Paris en 2015 par les modistes Burberry, Agnès B et Stella McCartney. Décrit et perçu comme un phénomène de mode, le pagne de wax est adopté par des stars reconnues telles que Lady Gaga, Beyoncé et Rihanna.
D'autre part, il y a certains motifs qui sont parfois propres à certains pays africains en fonction de leur méthode de tissage ou d’impression comme par exemple : Kenté au Ghana, Bogolan au Mali, Khorogo en Côte d'Ivoire, Faso dan fani au Burkina Faso, Ndop bamiléké au Cameroun, Lamba sur à Madagascar, Khanga aux Comores, Shweshwe en Afrique du Sud.
Son processus de fabrication
L’histoire du wax comprend ses origines, mais également son processus de fabrication long et fastidieux. Le processus de fabrication d’origine du wax nécessitait de réaliser à la main une vingtaine d’étapes demandant plusieurs lavages et séchages afin de teindre, créer l’effet craquelé et appliquer les motifs à l’aide d’un tampon.
Le tissu wax est créé à partir d’une toile de coton blanchie sur laquelle on applique de la cire afin de recouvrir les motifs négatifs. Au fil du temps, le tissu wax a su se renouveler à travers différentes qualités pour un même tissu. La qualité du wax change selon le tissage et le choix du coton mais, aussi en fonction de la qualité du design, de l’impression et de la teinture.
La révolution industrielle européenne a bouleversé les techniques de fabrication dans le secteur du textile. En effet, l’industrialisation a permis de produire des quantités de wax rapidement grâce à l’optimisation et l’automatisation des étapes de production.
Par exemple, des cylindres remplacent les tampons artisanaux pour appliquer la cire sur le tissu, des machines industrielles sont également créées afin de maintenir l’intensité et la densité des craquelures de la cire certifiant l’authenticité du wax.
J'ai eu l'opportunité d'aller sur le site d'UNIWAX Côte d'Ivoire situé à Youpougon lors de mon voyage en Afrique. Je vous partage cette vidéo de leur processus de fabrication : Regarder la vidéo UNIWAX. Attention aux couleurs !
Le wax que j'utilise pour les créations de Mon labo couture
Le wax que j'utilise est acheté à 80 % en Côte d'Ivoire par mon fournisseur de confiance basé en France (Picardie). Cependant, il n'existe actuellement aucune usine fabriquant du wax en France, celui que j'utilise peut donc avoir des origines multiples : africaines (tissus de créateurs), européennes (Pays-Bas) ou asiatiques.
En plus de l'histoire familiale derrière les tissus que j'achète à mon fournisseur privilégié, je suis sure de la qualité des motifs et des couleurs.
C'est donc les yeux fermés que j'achète mes tissus pour vous proposer toutes mes créations originales et colorées.