Je vais vous parler d'Adjamé. Cette commune situé au centre d'Abidjan et dont le nom signifie "la rencontre". Nous nous sommes rendues là-bas à plusieurs reprises car le marché est tellement grand qu'il est impossible de le faire en une journée. Je ne sais même pas si nous avons réussi à le faire dans sa totalité d'ailleurs !
En comparaison, je me suis rendue une dizaine de fois à l'Ile Maurice durant mon enfance. J'ai fait plusieurs marchés des grandes villes mauriciennes, j'ai vu l'évolution de ces marchés au fil des années mais aucun n'est aussi étendu et riche que celui d'Adjamé. Je n'avais jamais vu ça !
Nous l'avons fait à différents horaires et le plus marquant pour moi a été le marché à son ouverture. Une vraie fourmilière avec les marchands qui se mettent en place et se tiennent prêts à commencer leur journée de travail. J'ai également vu toutes ces dames qui viennent très tôt pour acheter de quoi cuisiner à la maison. Les produits alimentaires frais tels que le poisson, le poulet, les escargots sont rapidement vendus.
Ils laissent placent aux objets insolites, à la nourriture cuite et aux fruits tropicaux pour le reste de la journée.
Évidemment, je ne peux pas vous parler d'Adjamé sans vous parler du tissu wax. Je dirai qu'après les produits alimentaires, ce sont les tissus qui sont le plus vendus. Des dizaines de magasins les uns à côtes des autres, des motifs et couleurs à en perdre la raison.
Je n'arrivais plus à réfléchir ni à choisir. Il y en avait tellement que mon cerveau a été endormi par la profusion de tissu ! J'ai appelé ça : " overdose de wax".
J'ai évidemment fait des achats avec la meilleure des conseillères quant à la qualité. Figurez-vous que j'avais anticipé les choses (enfin je pensais), je m'étais arrangée à l'aller pour avoir 2 valises.
J'ai pesé le poids d'un pagne avant de partir. Première erreur : j'aurais dû peser 10 pagnes complets et faire une moyenne des poids.
N'ayant pas de balance à notre logement, je me suis contentée de compter le nombre de mètre de tissu et de les convertir en kg. Deuxième erreur : tous les tissu ne sont pas tissés de la même manière, les fils ne sont pas les mêmes et par conséquences le grammage au m² est différent d'un tissu à l'autre.
Me voilà le jour du retour à l'aéroport avec une vingtaine de kilos en trop... A être trop gourmande de tissus, la réalité m'a rattrapé !